Nos partenaires

 

ERZ
   
L'Entente interdépartementale de lutte contre la Rage et autres Zoonoses est un établissement public de coopération interdépartementale dont le rôle initial était la mise en place sur le terrain des mesures de prophylaxie contre la rage. Une fois cette mission réalisée, et la rage vulpine disparue du territoire national, l'ERZ s'est intéressée à d'autres zoonoses. Son sujet d'étude actuel est l'échinococcose alvéolaire, une maladie parasitaire transmissible à l'homme, rare mais gravissime, qui est véhiculée par le renard.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'ERZ
: http://www.ententeragezoonoses.com/ 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


     
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Le Service Départemental du Doubs est composé de 8 Agents Techniques de l'Environnement et de 3 Techniciens de l'Environnement, il est commandé par Emmanuel RENAUD, chef du Service Départemental.

Les agents sont répartis en 2 brigades :
Brigade n° 1 : Le chef de brigade est Christophe GUINCHARD avec Benjamin DUBAT, Betty PLAQUINAnne-Sophie BARD et Frédérik POIRIER.
Brigade n° 2 : Le chef de brigade est Richard GOUTAUDIER avec Thomas BONNEFOY, Walter BERTHINIER, Sébastien COURBET, Eric DAL PAN et Stéphane REGAZZONI.
Organigramme 2015/2016 : Cliquez ici
Ils sont commissionnés et assermentés pour relever les infractions relatives à la législation de l'environnement (activités liées à la chasse, la pêche, à la protection de la faune et de la flore, aux espaces naturels protégés, à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels, aux dépôts d'immondices, aux sites classés, etc..)
Ils interviennent sur l'ensemble du département en collaboration avec d'autres services de police (Gendarmerie, ONF, ONEMA, Lieutenants de louveterie, gardes-particuliers...)
Ils participent également au suivi patrimonial de la faune sauvage et de ses états.Ils étudient la dynamique des populations animales par des opérations de dénombrements et de baguage.
Enfin les agents du SD 25 apportent leurs conseils leur appui aux services déconcentrés de l'état (DDT, DREAL, PREFECTURE). Ils apportent leurs compétences pour la formation ou l'information auprès des autres corps de police, et du monde cynégétique (gardes particuliers, piégeurs, chasseurs,etc...)
 
Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Service Départemental du Doubs 
7 Clos des Noyers - 25530 VERCEL
 
Contact en semaine ou en cas d'urgence : composer le  03.81.58.39.65
 Adresse mail : sd25@oncfs.gouv.fr 
 Site internet:  http://www.oncfs.gouv.fr/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
     
Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs

Rue du Chatelard
25360  GONSAND

03 81 61 23 87
www.fdc25.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Organigramme 2015/2016 : Voir

 
     
La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but d’aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, l’Association Nationale des Chasseurs de Grands Gibiers a créé le Brevet Grand Gibier.

ADCGG25
Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier du Doubs
Siège social : Eric BARBE
7 Place de la Charrière / La Ferrière sous Jougne 25370 JOUGNE
Tél. : 03.81.49.15.03
E-mail : barbie16@wanadoo.fr
Site Internet: http://www.ancgg.org/ad25

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 




     
LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DU DOUBS

Un établissement public dirigé par des élus : Voir Organigramme
La Chambre d'Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort est un établissement public dirigé par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural.
A ce titre, elle a une spécialité définie par la loi, bénéficie de l'autonomie administrative et est soumise à la tutelle des pouvoirs publics.
Les élus sont désignés au suffrage universel tous les 6 ans et représentent les exploitants, les anciens exploitants, les propriétaires, les salariés de la production, les salariés d'organisme, les groupements professionnels et le Centre Régional de la Propriété Forestière. Voir Affouage - Communes / Particuliers.
.

Une double mission
La Chambre d'Agriculture est investie d'une double mission, issue du Code Rural :
- Une mission consultative : porte parole des intérêts du monde agricole et rural, auprès de l'Etat, des Collectivités territoriales.
- Une mission d'intervention : expertise, conseil, formation, recherche-développement auprès des agriculteurs, salariés agricoles, forestiers et entreprises agro-alimentaires.

Ses missions forestières
Elles sont définies par le Code Forestier : Voir le Code
Les chambres départementales et régionales d'agriculture ont compétence pour contribuer à la mise en valeur des bois et des forêts et promouvoir les activités agricoles en lien avec la forêt. Elles mèment des actions concernant :

- la mise en valeur des bois et des forêts appartenant à des personnes privées : Voir
- le développement des activités associant agriculture et forêt, notamment l'agroforesterie,
- la promotion de l'emploi du bois d'oeuvre et l'utilisation énergétique du bois,
- l'assistance juridique et comptable dans le domaine de l'emploi en forêt,
- la formation et la vulgarisation des techniques nécessaires à la mise en oeuvre de ces objectifs : Voir Enjeux environnementaux

Dans le Doubs, les actions forestières sont principalement axées sur le conseil individuel auprès des propriétaires forestiers et l'incitation au regroupement par la mise en place d'associations syndicales autorisées de desserte forestière pour faciliter la réalisation des opérations sylvicoles et des exploitations.


Contacts :
Chambre d'Agriculture du Doubs - 130 bis rue de Belfort - BP 939
25021 BESANCON Cedex
Sabine LEFEVRE - 03 81 65 52 58 - slefevre@agridoubs.com
Patrick MICHEL - 03 81 65 52 32 - pmichel@agridoubs.com

    

                 ASSURANCE DES GARDES PARTICULIERS                    Agence Régionale : BP13 - 25800  VALDAHON

       Tél : 03 81 25 01 10 - Fax : 03 81 47 23 28

 

 Bienvenue à la Source du Val

Accueil en 3 salles

Repas de famille, mariages, baptême, anniversaire

Parc ombragé et clos

 

 

 

 

 

UNUCR



Rôle de l'UNUCR (Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge)

L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. Ceci est applicable également lors d'une collision. Les meilleures chances de succès ne peuvent être obtenues qu'avec le concours de chiens spécialisés, menés par des conducteurs formés et expérimentés. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure peut engendrer aussi bien par balle que lors d'un choc. L'animal peut mourir quelques heures après, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

Alors n'hésitez pas, faites appel à un conducteur UNUCR, il interviendra bénévolement et avec grand plaisir. En cas de doute un contrôle peut être réalisé.

Organigramme 2018 des conducteurs : Voir

Union Interdépartementale des Gardes Particuliers et Piégeurs

 La structure a été créée en 2012 avec sic association ou fédérations départementales (21.25.58.70.89.90), toutes de Bourgagne et Franche-Comté. Après la dissolution du 58, cinq autres (54.67.77.88) ont rejoint l'UIGPP, portant à dix le nombre de structures membres, soit entre 1250 et 1300 adhérents. L'association du 57, en création, devrait nous rejoindre en 2018.

L'UIGPP est une structure fédéraliste au service des associations et fédérations composantes et de leurs adhérents. Chaque association ou fédération reste libre dans son fonctionnement dans le respect des statuts de l'UIGPP et bénéficie d'avantages sur les besoins des gardes et des piégeurs. Elles ont une certaine reconnaissance des autorités. L'UIGPP est aussi à l'origine d'interventions et d'interventions auprès des ministères sur les droits des gardes particuliers et des piégeurs. Nous souhaitons être une structure de plus en plus valorisante, d'où notre volonté de continuer à agrandir notre réseau avec des structure départementales déjà créées, mais aussi aider certaines dans leur mise en place. Notre but est d'être toujours au service de tous les adhérents. Notre site internet : www.uigpp-gardes-piegeurs.com

© 2008-2018 FDGPPAD • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias