HISTORIQUE

Les quelques lignes qui vont suivre, retracent l’historique et l’évolution de notre association, depuis sa création à aujourd’hui. Cette page sera réactualisée au fil de son évolution.

 

C’est le 13 Novembre 1988, à l’initiative du service départemental de l’Office National de la Chasse du département du Doubs, placé sous l’autorité de monsieur René MAAS, garde chef principal, avec le concours de ses deux chefs de brigade, messieurs Roland BARBIER et André CHAPUSOT, que sept gardes-chasse particuliers se sont réunis pour créer : l’Association Départementale des Gardes-Chasse Particuliers du Doubs. (A.D.G.C.P.D.). Enregistrée le 8 février 1989 à la sous-préfecture de Pontarlier elle parut au Journal Officiel de la République le 15 mars 1989.

 

Au long de toutes ses années, la complicité et la confiance réciproque qui lie ces deux services, ne cesse de se renforcer, dans le respect de l’autorité et des pouvoirs de chacun. Que les personnes précédemment citées en soient infiniment remerciées, ainsi que celles qui assurent aujourd’hui la continuité.

 

C’est en 1990, que l’Association Départementale des Gardes-Chasse Particuliers du Doubs, adhère à l’Union Nationale des associations départementales de gardes-chasse particuliers, à Nieul-sur-L’ Autise (Vendée), où elle entre au Conseil d’Administration de cette dernière et où son président exerce les fonctions de trésorier principal de 2001 à 2004.


En 1995, à la demande de Monsieur Georges POURCELOT, président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs, l’A.D.G.C.P.D, créée une section de piégeage en son sein.

En 2001, l’association change ses statuts et son titre pour devenir : Association Départementale des Gardes-Chasse Particuliers et Piégeurs Agréés du Doubs (A.D.G.C.P.P.A.D.), regroupant officiellement les deux activités pour une seul cotisation.

En 2003, l’A.D.G.C.P.P.A.D, est à l’origine de la création de l’Union Régionale des Associations Départementales et Intercommunales des Gardes-Chasse Particuliers, regroupant les départements du Jura, de la Haute-Saone, du Territoire de Belfort, et du Doubs.

En 2005, l’association recrute un technicien diplômé salarié, employé afin de dispenser les formations obligatoires prévues dans le projet de décret en cours de réalisation.

En 2006, l’A.D.G.C.P.P.A.D participe au Téléthon à Morteau, centre de promesses télévisées, et réalise le fil rouge en créant, pour le compte de l’A.F.M, la première Forêt Téléthon de France.

En 2007, l’A.D.G.C.P.P.A.D est dissoute pour une mutation exemplaire au plan national. Cet effet se répercute dans d’autres départements.
C’est ainsi qu’est créée la première « Fédération Départementale des Gardes Particuliers et Piégeurs Agréés » (du Doubs) - F.D.G.P.P.A.D.
Première fédération départementale, au niveau national, à regrouper l’ensemble des gardes particuliers toutes spécialités confondues (chasse, pêche, bois, voirie routière, piégeage), et à employer un salarié, son propre technicien formateur.

En 2009, la fédération a fêté les vingt ans du regroupement des gardes particuliers et des piégeurs agréés dans notre département.

En 2014, la fédération a fêté les vingt cinq ans de sa création . La fidélité de chacun a été remerciée à sa juste valeur. Elle est le moteur du succès et de la continuité de son développement .
© 2008-2018 FDGPPAD • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias